Culture
Groupe Fiminco associe en amont et en aval l’ensemble des métiers de la ville. Avec son équipe à taille humaine, il a acquis progressivement une expertise sur toutes les étapes du processus foncier.
promoteur immobilier, foncière immobilière, opérateur immobilier, spécialiste immobilier, opérateur immobilier, commerce, centre-ville, cœur de ville, logement, commerce, bureaux, immeubles commerciaux, fondation d'entreprise, mécénat culturel, mécénat éducation artistique,
15625
page-template-default,page,page-id-15625,bridge-core-3.1.7,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-30.4.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-16791
 

Culture

Pas de ville sans culture

Puissant vecteur de transformation, la culture renforce l’attractivité d’un territoire

Les Anciens utilisaient deux mots pour parler de la ville : l’urbs et la civitas. L’urbs désigne l’occupation du territoire, la forme physique de la ville et la civitas, la vie qu’elle abrite, le lien social et culturel. Quand tout va bien, ces deux dimensions sont étroitement liées.
Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Dans certains développements urbains récents, la ville est dissoute, des désordres, et parfois même des conflits, dégradent son image et altèrent le lien social.
Comment recréer des villes qui ne soient pas uniquement des lieux d’activité économique ou des cités dortoirs ? En veillant à la vitalité de leurs espaces culturels autant qu’à celle de leurs commerces.
Puissant vecteur de transformation, la culture renforce l’attractivité d’un territoire, stimule l’économie et le tourisme. Elle « humanise » la ville, conforte l’espace public dans son rôle de ciment de la cohésion sociale et renforce son identité.
Groupe Fiminco a très vite intégré la culture, avec la conviction qu’elle est déterminante dans la réussite de ses programmes de construction et de rénovation urbaine.
Son engagement l’a conduit à développer de nombreuses actions de mécénat notamment avec l’Orchestre de paris afin de proposer notamment un programme de sensibilisation à la musique auprès de publics qui en sont éloignés.
Un engagement culturel présent dans tous les projets développés par le Groupe.
En 2016, Groupe FIMINCO a créé sa propre Fondation d’Entreprise pour l’art contemporain à Romainville, à cinq minutes de la Philharmonie et accessible par le métro. La Fondation FIMINCO a réinvesti une ancienne friche industrielle hors-norme afin d’en faire un lieu de création au service des artistes du monde entier et ouvert à tous.
Déployé actuellement sur 11 000 mètres carrés et prochainement sur plus de 46 000 mètres carrés, ce nouveau quartier culturel réunit en un seul et même lieu tous les ingrédients nécessaires à la constitution d’un véritable écosystème de la création contemporaine : une résidence d’artistes, des espaces d’exposition et de médiation, des galeries d’art, une association, des structures du spectacle vivant et des artisans d’art et très bientôt les réserves actives du Fonds régional d’art contemporain (FRAC).
En investissant ces lieux hors du commun, la Fondation FIMINCO poursuit  ses missions de soutien aux artistes contemporains et d’accès de tous à la culture, au plus près des dynamiques sociales et culturelles du Grand Paris.