Foncière FIMINCO Immobilier Commercial | L’engagement culturel
15625
page-template-default,page,page-id-15625,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

L’engagement culturel

Pas de ville sans culture

Puissant vecteur de transformation, la culture renforce l’attractivité d’un territoire

Les Grecs utilisaient deux mots pour parler de la ville : l’urbs et la civitas. L’urbs désigne l’occupation du territoire, la forme physique de la ville et la civitas, la vie qu’elle abrite, le lien social et culturel. Quand tout va bien, ces deux dimensions sont étroitement liées.
Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Dans certains développements urbains récents, la ville est dissoute, des désordres, et parfois même des conflits, dégradent son image et altèrent le lien social.
Comment recréer des villes qui ne soient pas uniquement des lieux d’activité économique ou des cités dortoirs ? En veillant à la vitalité de leurs espaces culturels autant qu’à celle de leurs commerces.
Puissant vecteur de transformation, la culture renforce l’attractivité d’un territoire, stimule l’économie et le tourisme. Elle « humanise » la ville, conforte l’espace public dans son rôle de ciment de la cohésion sociale et renforce son identité.
Groupe Fiminco a très vite intégré la culture, avec la conviction qu’elle est déterminante dans la réussite de ses programmes de construction et de rénovation urbaine.
Son engagement l’a conduit à développer un partenariat avec l’Orchestre de Paris, Orchestre résident de la Philharmonie, afin de proposer notamment, un programme de sensibilisation à la musique auprès de publics qui en sont éloignés.
Un engagement culturel présent dans tous les projets développés par le Groupe.
En 2016, Groupe Fiminco a créé sa Fondation d’Entreprise pour l’art contemporain à Romainville, à cinq minutes de la Philharmonie et de la Porte de Pantin. Cette Fondation mettra en valeur l’architecture industrielle des quatre bâtiments du site : la Chaufferie et trois anciens laboratoires du groupe Sanofi (Carrel, Nocard et Chauveau) qui feront l’objet d’une importante restructuration. Elle y accueillera des artistes internationaux (peintres, sculpteurs, photographes, vidéographes) en résidence et organisera des expositions, tables-rondes et conférences sur les arts visuels. Ce nouveau lieu dédié à l’art contemporain sera un espace public fédérateur au cœur de la vie de la cité.

Fort de ces expériences, Groupe Fiminco a mis en place une équipe dédiée, chargée de la programmation, de l’investissement et de l’animation culturelle. Professionnaliser son engagement et enrichir la réflexion, grâce au regard de ces experts, est un objectif présent dans tous les projets développés par le Groupe.

imgpg1